logo
  • Forum
  • Les Techniques De Multiplication Des Semences En Agriculture

Lorem.

blog-thumb
  • Auteur : M. Cissé
  • 20 Aug. 2024
  • 1 Lecture
  • 0
  • 0

LES TECHNIQUES DE MULTIPLICATION DES SEMENCES EN AGRICULTURE

La qualité de la semence est l'un des éléments indispensables garantissant une bonne production agricole. Voici donc les différentes techniques de multiplication :

1. *La multiplication végétative* : Cette méthode permet de reproduire des plantes en utilisant des parties de la plante mère comme les feuilles, les tiges, les racines ou les bourgeons. Les techniques de multiplication végétative incluent la bouturage, la greffe, la division et la drageonnage.

2. *La multiplication par semis* : Cette méthode consiste à semer des graines dans un sol préparé pour obtenir de nouvelles plantes.

3. *La multiplication par marcottage* : Cette technique consiste à faire des entailles sur les branches d'une plante et à les enterrer dans le sol pour obtenir de nouvelles racines.

4. *La multiplication par drageonnage* : Cette méthode consiste à couper les drageons (rejetons) qui poussent autour de la base d'une plante et à les replanter pour obtenir de nouvelles plantes.

5. *La multiplication par division* : Cette technique consiste à diviser les racines d'une plante en plusieurs parties pour obtenir de nouvelles plantes.

6. *La multiplication par greffe* : Cette méthode consiste à greffer une partie d'une plante (le greffon) sur une autre plante (le porte-greffe) pour obtenir de nouvelles plantes.

7. *La multiplication par micropropagation* : Cette technique consiste à utiliser des méthodes de culture de tissus pour multiplier des plantes à partir de petites parties de la plante mère, comme des cellules ou des tissus. 

Pour plus d'informations, laissez un commentaire. 

Commentaires

IFPE ChatBot